CONTINUITE PEDAGOGIQUE CONFINEMENT

Publié le dimanche 4 avril 2021 15:22 - Mis à jour le mardi 13 avril 2021 13:20

Madame, Monsieur,

Afin d'assurer la continuité pédagogique, le collège a adapté les emplois du temps de chaque niveau de classe de manière à ce que les élèves puissent travailler 4 à 5 matières par jour, tenant compte ainsi de la lourdeur qui pourrait être engendrée par l'enseignement à distance. Les nouveaux emplois du temps pour les semaines d'enseignement à distance sont publiés sur l'ENT.

Les contenus de cours et activités à faire sont publiés par les enseignants dans le cahier de texte de l'ENT dans "contenu de séance" chaque jour. Ces contenus seront accessibles à partir de l'emploi du temps des élèves sur l'ENT.

Les élèves ont été informés des modalités de consultation des cours en ligne avant de quitter le collège vendredi 2 avril. Une séance de démonstration a également été proposée aux élèves volontaires en salle informatique à 13h15 vendredi 2 avril 2021.

Vous retrouverez en page d'accueil de l'ENT les tutoriels permettant d'utiliser les fonctionnalités de l'ENT.

Certains cours seront assurés en visio aussi nous avons fait le point sur les besoins en matériel informatique et connexion internet, des ajustements ont été signalés vendredi et sont pris en compte pour les demandes de matériels.

A ce jour, le collège ne dispose pas du matériel pour satisfaire l'ensemble des besoins des familles. Dans un premier temps nous serons en mesure d'équiper les familles ne disposant d'aucun ordinateur à raison d'un ordinateur par foyer (quel que soit le nombre d'enfants scolarisés dans le foyer).

Dès le mardi 6 avril 2021 le matériel déjà disponible sera remis aux familles concernées. Les familles seront contactées par téléphone pour venir récupérer le matériel de prêt au collège.

Une demande de dotation supplémentaire a été faite auprès du rectorat pour équiper les familles composées de fratries scolarisées au collège, nous avons également sollicité le prêt de "routeurs" afin d'équiper les familles qui n'ont aucune connexion internet (box ou partage de connexion téléphone), mais nous ne connaissons pas encore les délais de livraison prévus par le Rectorat. Nous reviendrons vers vous dès que possible.

Nous invitons les familles rencontrant des problèmes de connexion internet, à se faire accompagner par les collectivités éventuellement ou le voisinage, qui seront peut-être en mesure de les aider sur ce point.

Ainsi chaque élève disposera d'un moyen d'accès aux informations dont il a besoin pour travailler.

Les élèves devront prendre connaissance quotidiennement du contenu de séance et des cours qui seront diffusés en visio. Pour cela il est nécessaire qu'ils se connectent chaque jour afin de prendre connaissance des consignes.

Il est également indispensable de consulter très régulièrement la messagerie de l'ENT et le carnet de liaison.

Soyez assurés que nous nous efforçons tout mettre en oeuvre pour adapter les enseignements à la situation. Nous espérons vivement pouvoir ré-accueillir nos élèves dans de meilleures conditions dès le lundi 3 mai 2021.

Nous restons à votre disposition pour toute question éventuelle.

Prenez soins de vous et de vos proches.

L'équipe du collège Val d'Adour