DNB 2023-24
Les dates du DNB 2024 : en juin épreuve orale 1er et 2 juillet 2024 épreuves écrites
UN DIPLÔME SUR 800 POINTS
L’obtention du DNB repose sur les points cumulés au contrôle continu (400 points) et aux 5 épreuves que les élèves passent à la fin du mois juin (400 points). Le brevet est décerné aux élèves ayant obtenu au moins 400 points sur 800.
400 points en CONTRÔLE CONTINU
L’évaluation du socle commun représente 400 points. La maîtrise de chacune des huit composantes du socle commun est appréciée en fin de classe de 3ème .
400 points pour Les 5 épreuves finales
Quatre écrits et un oral. Les épreuves ont lieu fin juin début juillet.
Epreuves écrites :
Français (3h) : à partir d’un extrait de texte littéraire et éventuellement d’une image, évaluation des compétences linguistiques (grammaire – dont réécriture-, lexique…) et des compétences de compréhension et d’interprétation + dictée + rédaction
Mathématiques (2h) : exercices, dont certains assortis de tableaux ou de schémas, et dont un exercice d’informatique
Histoire et géographie (2h) : analyse et compréhension de documents + utilisation des repères historiques et géographiques + mobilisation des compétences de l’enseignement moral et civique
Sciences (1h) (2 disciplines sur les 3) : physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie
Une épreuve orale :
L’épreuve orale porte sur un projet mené en histoire des arts ou dans le cadre d’un EPI ou de l’un des parcours éducatifs : elle permet notamment d’évaluer la qualité de l’expression orale.
Les dates du DNB 2024 :
en juin épreuve orale
1er et 2 juillet épreuves écrites